Encore des vieilleries...

Publié le par la-vie-des-fils

Et oui, on en profite, la saison des vides-grenier n'est pas encore terminée!

 

Nous sommes allés très tôt hier matin à une vingtaine de km de chez nous, et avons fait quelques trouvailles... Des petites pour la plupart, et une principalement plus importante.

 

Nous allons commencer par les petites, et garder le suspens...

 

Un fer à repasser électrique, mais un des tous premiers, et une taie d'oreiller dont l'imprimé me plait beaucoup:

IMGP0574

 

Une pochette en lin blanc brodée au point de tige, un étui à aiguilles en bois (sûrement pour les aiguilles à machine), un joli bouton en verre et un bouton médaillon dont je vais retirer les derniers strass...

Le tout pour une toute petite poignée de centimes...

IMGP0573

 

Dans les mêmes prix que précédemment, un petit lot de mercerie qui va un jour me servir... et cette déco en verre sertie dans un disque de plomb : on peut certainement en faire quelque chose...

IMGP0576

 

Un ensemble de cartes postales anciennes (1906), toutes adressées à la même personne : une certaine Madeleine (dont j'imagine qu'il s'agit de son portait au centre), par un fiancé je pense:

 IMGP0578

Je ne resiste pas à l'envie de vous livrer un passage écrit de l'une de ces cartes du mois d'avril 1906:

" Je t'envoie un oiseau à la place d'un poisson. Tu ne perds pas au change et je pense que tu ne m'en voudras pas.

La vieille a eu une bonne idée d'acheter cette collection; les vieilles sont toujours bonnes à quelque chose; tu dois le constater."

 

Je vous laisse méditer sur cette pensée, et continue mon petit inventaire.

 

Une petite bordure en cuivre, qui devait être un élément d'un pare-feu. Là aussi, on lui trouvera bien une place un jour...

 

IMGP0585

 

Un casier d'imprimeur:

IMGP0586

 J'en ai déjà un, mais en moins bon état, et le monsieur qui me l'a vendu me l'a laissé pour rien, arguant du fait qu'il en avait marre de le "trimballer". Moi, cela me va!

 

Une "boite à outils" que je pense transformer rapidement en boîte à mercerie et autres bidouilles, et un original panier, très sale mais trop joli quand-même!

IMGP0587

 

 

Et enfin ( roulements de tambour!), sous vos yeux ébahis (enfin j'espère...), cette petite merveille:

IMGP0581

Enfin, pas si petite que cela : 40 cm environ de diamètre.

Il s'agit d'un plat de décoration datant de la première moitié du XIXème. La porcelaine (aux couleurs magnifiques) est sertie dans un alliage (laiton/cuivre?) embossé aux motifs raffinés.

La porcelaine était cassée en 3 morceaux, que nous avons recollés.

Même dans cet état, nous savons que nous avons fait une super affaire suite à nos recherches sur internet.

Je ne le fais pas habituellement, mais là je vous en livre le prix : 3.50€!

 

C'est comme cela que je conçois la chine : les petites trouvailles qui nous font plaisir pour trois fois rien, et de temps en temps, cette sensation d'avoir découvert un trésor!

 

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent dimanche: de chine peut-être?

Publié dans Brocante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je craque tout particulièrement sur les cartes fantaisies et le casier d'imprimeur!!! De très jolies trouvailles!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas! J'ai pu constater sur ton blog quels étaient tes goûts...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> De bien jolies trouvailles j'adore ton fer à repasser,<br /> bisous<br /> sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est allé rejoindre ses frères encore plus âgés...Je les présenterai  dans un article ultérieurement. Merci de ton passage. Très bonne journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> De bien belles découvertes, en effet. L'essentiel est de se faire plaisir... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi! Merci pour ton passage. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une bien belle brocante, ton panier pourrait etre un panier à champignons....<br /> Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne idée, si je trouve des champignons à mettre dedans. Bon après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Que de trouvailles!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton passage. Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />